renforcement de l’accès à la santé

Déclic avec plusieurs acteurs locaux perçoivent depuis longtemps une grande difficulté d’accès à la santé pour nos publics les plus précaires.  L’état général de certains se dégrade, d’autres développent des maladies, des cancers, des pathologies réapparaissent, des personnes meurent dans des conditions que nous devrions ne plus voir aujourd’hui.  Non seulement ces précarités existent encore mais elles s’accroissent.

Nous avons décidé de nous réunir  depuis quelques mois, de faire le point sur l’état des lieux localement, de demander le soutien des financeurs et d’apporter des réponses possibles à ces dégradations.

L’ARS (Agence Régionale de la Santé) nous a entendu et va étudier notre projet, La Fondation Abbé Pierre également, ainsi que la CPAM la DDCS et le CLS de Mantes la Jolie. Ce cofinancement attendu va nous permettre de créer un poste de coordinateur santé appuyé par un groupe de bénévoles. Ils vont avoir pour mission de développer et de maintenir l’accès aux droits de tous et de renforcer l’accompagnement à des suivis médicaux, à des actions de sensibilisation, d’information, de prévention, de vaccination, de dépistage, de bilans de santé…

Pour présenter l’ensemble de ce dispositif, nous proposons une réunion le 27 septembre à 14h dans nos locaux. Elle permettra à chacun de se positionner sur les attentes et les possibilités d’entrer dans ce dispositif.

Lien Permanent pour cet article : http://www.declic-mantes.fr/renforcement-de-lacces-a-la-sante/