6-L’accès à la santé

Depuis 2019, Déclic travaille en collaboration avec plusieurs partenaires et avec le soutien de l’ARS dans le cadre d’une coopérative d’acteurs de santé appelée : Parcours de santé des personnes SDF du Mantois. Cette initiative remonte à plusieurs constats antérieurs à 2019. Nous avons constaté une fragilisation de l’état de santé de nombreuses personnes accueillies, de décès précoce dûs au froid et à de mauvais soins, et enfin à une non prise en charge médicale des besoins de la population.

Cette coopérative propose désormais plusieurs initiatives menées par l’ensemble des partenaires. L’hôpital de Meulan-les Mureaux mène une permanence infirmière hebdomadaire tous les mardis matins. Un médecin du même hôpital participe également à l’évaluation des besoins médicaux et l’orientation vers les partenaires adéquats. L’hôpital de Mantes la Jolie travaille en étroite collaboration dans le cadre de la PASS avec notre coopérative.

Le Mouvement Français pour le Planning Familial (MFPF) effectue des réunions collectives autour des relations hommes/femmes et des questions de sexualité. Prévention, écoute, orientation sont les bases de ces interventions.

L’association IPC permet aux personnes sans papiers et/ou sans droit ouvert de bénéficier de bilans de santé gratuit sur rendez-vous afin.

Oppélia intervient également dans le cadre de formations et de sensibilisation aux questions addictives, formation dispensées à tous les partenaires de la coopérative. Plusieurs thèmes sont abordées sur l’ensemble de l’année.

L’IFSI (Institut Français de Soins Infirmiers) de Mantes la Jolie, géré par la Croix Rouge, propose à ses étudiants, dans le cadre du service sanitaire, de mettre en place une action de prévention ciblée sur les besoins évalués lors de leurs premières interventions.

L’association Odyssée fait bénéficier à la coopérative son expertise des situations complexes nécessitant plusieurs intervenants.

Nous sollicitons également les partenaires de santé comme les médecins de ville, les podologues, les kinésithérapeutes, les dentistes qui peuvent apporter leurs savoirs et savoirs-faire.

Nous avons conventionné avec l’association Reconnect dans le cadre de la mise en place de coffres forts numériques qui permet de mémoriser et conserver tous les documents administratifs et personnels des personnes les plus isolées et fragiles.

Cette action est coordonnée par Leslie Larribère, référente de santé auprès de l’ensemble des partenaires de la coopérative.

Lien Permanent pour cet article : http://www.declic-mantes.fr/prestations/6-lacces-a-la-sante/