1-L’Historique

L’association existe depuis Le 6 octobre 1993 et fait suite à un collectif créé en 1990 entre des travailleurs sociaux de la région mantaise et des personnes SDF squattant sur ce territoire.

Afin de faire face aux situations de précarité des personnes à la rue, ce collectif a élaboré un accueil de jour afin que chaque personne puisse trouver un lieu d’accès à l’hygiène, un espace d’informations, de conseils, d’écoute et de remobilisation.
L’association baptisée Déclic par les premiers squatteurs a ouvert un accueil de jour le 02 novembre 1994.
Avec l’appui de la Fondation Abbé Pierre (voir nos partenaires), cet accueil de jour a obtenu le label Boutique Solidarité et intègre désormais un réseau de 34 autres accueils de jour en France.

L’association s’est développée en 1998 par la mise en place d’ateliers d’expression autour du jardinage, du sport, de la culture et d’une permanence médicale au sein de l’accueil de jour, permanence aujourd’hui annulée.

En 2001 elle a créé une structure d’hébergement appuyée par un suivi social pour les personnes connues exclusivement par l’association.

Ce projet a vu le jour avec la collaboration d’ADOMA (ex Sonacotra) et COALLIA (ex Aftam).

Cet hébergement avait pour objectif de stabiliser les personnes pour faciliter leur insertion.

Puis, entre  2012 et 2015, l’association a contractualisé le suivi de 260 bénéficiaires du RSA. Elle a assuré le suivi des bénéficiaires en proposant un lieu d’écoute, un espace de conseils tout en facilitant la connaissance de l’accueil de jour. Un travailleur social a été recruté pour effectuer ce suivi social. Cette action s’est arrêtée en 2016.

Depuis l’association développe un partenariat vers des donateurs et des entreprises pour contrecarrer la perte du financement de cet accompagnement des bénéficiaires du RSA.

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.declic-mantes.fr/presentation/historique/