L’accès à la santé pour tous

Déclic, en collaboration avec l’ARS, participe à une coopérative d’acteurs autour de l’accès à la santé des personnes les plus fragiles et les plus démunies. Ce projet, intitulé « Parcours de santé des personnes Sans Domicile Fixe du Mantois », a démarré en janvier 2019.

Dans ce cadre, nous organisons avec plusieurs partenaires des permanences au sein de l’accueil de jour.

L’hôpital de Meulan-Les Mureaux propose une permanence d’infirmiers organisée tous les mardis matins de 9h à 12h. Ils peuvent évaluer les besoins en santé et orienter vers les partenaires. Un médecin intervient également afin d’apporter son expertise médicale.

Au delà de cette permanence, le MFPF (Mouvement Français pour le Planning Familial) assure des actions d’accueil du public et d’informations collectives autour des relations hommes/femmes et des questions de sexualité.

L’association Oppelia va proposer à tous les membres de la coopérative d’acteurs des séances de formation autour des questions de dépendance addictive. Les dates sont disponibles pour tous les membres de la coopérative et pour les membres de Déclic (salariés, bénévoles, administrateurs).

IPC propose des bilans de santé pour toute personne qui n’a pas la possibilité d’accéder à ce service et notamment les personnes sans papiers ou sans droits ouverts.

L’IFSI intervient par le biais d’une action menée par des étudiants de l’institut en soins infirmiers dans le cadre du service sanitaire prévu dans leur cursus scolaire.

D’autres intervenants sont contactés pour améliorer la prise en charge des personnes.

En dernier lieu, nous proposons un accès gratuit à un coffre-fort numérique, qui permet à tous, de stocker des documents administratifs et personnels. Cet outil est proposé par l’association Reconnect, avec laquelle nous avons conventionné.

L’ensemble de cette coopérative est coordonnée par Leslie Larribère assistante sociale à Déclic.

Lien Permanent pour cet article : http://www.declic-mantes.fr/lacces-a-la-sante-pour-tous/