Conférence sur l’exclusion à l’université Camille Corot

Déclic a été invité à présenter la question de l’exclusion par l’Université Camille Corot le mardi 6 mars 2018 à 14h dans les locaux de l’Université Camille Corot. Il s’agit lors de cette intervention de deux heures de proposer une analyse de l’historicité de la question pour en définir aujourd’hui les principaux traits puis ensuite de dessiner les grands axes de la prise en charge de ce fait sociologique qui interpelle chaque citoyen.

Qu’est l’exclusion? quels sont les concepts qui entourent cette notion? Pourquoi devient on « exclu »? Pourquoi la population concernée est-elle de plus en plus importante? Quelle place a cette notion dans notre organisation sociétale? Que faisons nous pour limiter, restreindre, arrêter ce phénomène? Comment s’organisent les pouvoirs publics afin d’endiguer et de prendre en charge cette question sociale?

Ces questions seront les fils conducteurs de cette intervention et laissera une part importante à des échanges avec les participants et un appel à la solidarité pour les plus fragiles de notre territoire local.

L’intervention sera pilotée par Philippe Langonné, docteur en sociologie, directeur de l’association Déclic.

Pour toute participation, prenez contact avec l’université Camille Corot ou notre association.

Lien Permanent pour cet article : http://www.declic-mantes.fr/conference-lexclusion-a-luniversite-camille-corot/